750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
14 décembre 2006

Pour un apéritif festif et épicé: Gougères "Mimolette-piment de Cayenne" et "Comté-muscade"

A l'occasion de ce billet je voulais partager une petite astuce que j'ai mise au point pour obtenir des gougères croustillantes et arachnéennes: au lieu de raper le fromage, je le hache !

J'utilise toujours la même recette de pâte à choux à laquelle j'ajoute un oeuf. Comme le fromage épaissit la pâte, avec l'oeuf en plus elle est plus souple et lève mieux.

La mimolette jeune étant un fromage assez doux, je l'associe avec du piment pour bien relever le goût.

Le comté et la muscade sont classiques mais je ne m'en lasse pas !

J'ai préparé les gougères à l'avance et les ai congelées. Le jour du réveillon il me suffira de les décongeler lentement puis de les passer un peu au four avant de servir !

Comté-Muscade

Gougères comté-muscade

Mimolette-piment de Cayenne

Gougères mimolette-piment de Cayenne

Ingrédients pour 100 gougères:

  • 25 cl d'eau
  • 2 cc de sel (j'aime que les gougères soient bien salées mais vous pouvez diminuer la quantité)
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 2 sucres
  • 5 oeufs moyens
  • 200 g de comté ou de mimolette jeune
  • 1 cuillère à café de muscade ou de piment de cayenne en poudre

Recette:

Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Pâte à chouxPréparer la pâte à choux en faisant bouillir à la casserole l'eau, le sel et le beurre. Quand le beurre est bien fondu et que le mélange bout, éteindre le feu et jeter la farine d'un seul coup dans la casserole. Mélanger énergiquement jusqu'à former une boule homogène. Ajouter les oeufs battus 1 à 1 en les incorporant parfaitement (on peut utiliser le batteur électrique pour plus de facilité, dans ce cas il faut mettre la pâte dans un saladier avant de la travailler). Hacher le fromage au robot et l'incorporer à la pâte avec la muscade ou le piment.

Dressage des gougères avant cuissonMettre de l'alu siliconé (Albal) au fond du "lèche-frites" du four et déposer des petites boules de pâtes de la taille d'une demi cuillère à café à distance les unes des autres (j'utilise deux cuillères: une pour prélever la pâte et l'autre pour former la boule et la détacher de la première cuillère pour la déposer sur la plaque).

Cuire 12 minutes au four à 200°C (th 6-7).

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité