750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
25 novembre 2006

Ravioli de Noël sauce canneberges pour le KKVKVK14

Ouf ! Je crois bien que je vais être la dernière participante! J'espère qu'Alhya  va m'accepter !

Comme je n'avais jamais fait de ravioli ce thème était vraiment un défi...

J'ai décidé de participer ce soir (au dernier moment donc...) en me basant sur les ingrédients que j'avais chez moi (bah oui ! plus le temps de faire des courses).

En fait il y a quelques temps (en fait 12 ans... bouhouhou... je suis vieille...) j'ai passé une année à New-York en tant qu'au pair dans une famille. J'ai donc pu assister à toutes les fêtes traditionnelles américaines de l'intérieur ! Parmi celles-ci le fameux thanksgiving ! Malheureusement, la mère de famille chez laquelle je vivais n'était pas particulièrement cuisinière (attendez, attendez, ça a un rapport avec mes ravioli, je ne suis pas en train de raconter ma vie... enfin si, un peu... mais bon c'est pour l'histoire de cette recette... patience...), si bien que depuis ce temps je me demande quel goût peut avoir leur fameuse dinde à la sauce cranberries (canneberges en anglais), oui, je sais, je suis longue à la détente mais finalement je vais l'essayer cette sauce !

Première idée: faire des ravioli avec une sauce canneberges.

Deuxième idée: mettre de la dinde dans ma farce.

Troisième idée: faire une farce du type de celle que l'on utilise pour les volailles de Noël pour mélanger les cultures américaines et françaises.

Quatrième idée: mettre de la farine de chataîgnes dans ma pâte à ravioli (ça c'est ma chataîgnite aigüe qui revient ! voir chataîgnite).

Résultat:

  • Sympa même si le goût reste du domaine du connu (à part la canneberge bien sûr).
  • La farine de chataîgnes dans la pâte donne un petit goût très agréable.
  • Un bémol en ce qui concerne l'épaisseur de la pâte malgré tous mes efforts, je crois qu'il faut vraiment utiliser une machine à laminer pour que les ravioli soient très bons !

Ravioli_Inoule

Ingrédients pour 4 personnes:

KK3Pour la pâte:

  • 150 g de farine de blé
  • 50 g de farine de chataîgnes
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olives
  • Une pincée de sel

Pour la farce:

  • 150 g de dinde
  • 40 g de foie gras déjà cuit
  • 50 g de bacon en fines lamelles
  • 1 cuillère à soupe de farine de chataîgnes
  • 1 cuillère à soupe de crême fraîche
  • 10 cl d'eau
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de fond de volaille en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cognac
  • Persil

Pour la sauce:

  • KK6Une tasse de canneberges séchées
  • Deux tasses d'eau
  • 1/2 tasse de sucre roux
  • 1 cuillère à café de vinaigre de framboises
  • Poivre cinq baies moulu

Recette:

La sauce:

Dans une casserole, mettre les canneberges, l'eau et le sucre. Cuire à feu très doux et à couvert pendant 45mn. Quand c'est cuit ajouter un peu d'eau, le vinaigre et poivrer. Mixer au mixeur plongeoir. Réserver au chaud.

La farce:

Dans une sauteuse anti adhésive, faire cuire la dinde coupée en petits morceaux, ajouter l'ail et l'échalotes hachées. Quand la viande est bien saisie, ajouter l'eau, le fond de volaille et le bacon. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Ajouter la farine de chataîgnes, le persil et le foie gras coupé en morceaux. Bien mélanger. Flamber au cognac (faire chauffer le cognac dans une casserole à part, utiliser une allumette pour flamber et verser dans la sauteuse au dessus de la viande). Hacher le tout à l'aide d'un robot. Réserver.

La pâte:

Mélanger à la main les deux farines, l'huile et les oeufs jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etaler très finement la pâte sur une surface farinée et découper les ravioli à l'emporte-pièce (3 cm de diamètre dans mon cas).

Les ravioli:

Pour chaque ravioli: prendre deux petits morceaux de pâte préalablement découpés. Mouiller au pinceau l'un des morceaux. Déposer une noisette de farce au centre, recouvrir de l'autre morceau de pâte et fermer en pinçant avec le bout des doigts.

Cuire les ravioli dans l'eau bouillante salée pendant 10mn. Ils remontent à la surface quand ils sont cuits.

Servir avec un peu de sauce canneberges.

Photo_004

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité