750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
20 novembre 2006

Gâteau quatre-épices aux pommes et amandes

Entre les petites pommes bio de mon panier hebdo et celles que j'achète directement... il faut bien que j'écoule mon stock de pommes.

Rien de mieux qu'un bon gâteau à déguster au goûter... ou n'importe quand dans la journée...

Celui-ci est particulièrement moelleux et parfumé !

A essayer !

Gâteau quatre-épices aux pommes et amandes

Ingrédients:

  • 3 ou 4 pommes

  • 120 g d'amandes effilées

  • 4 oeufs

  • 100 g de farine avec levure incorporée

  • 140 g de sucre semoule

  • 80 g de beurre demi-sel

  • 2 cuillères à soupe de calvados (ou rhum ou autre)

  • 1 cuillère à café de quatre-épices

Recette:

Allumer le four th 7 (210°C). Peler les pommes et les couper en dés. Les arroser avec le calvados. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et la farine. Bien mélanger. Ajouter les amandes (en garder 2 cuillerées) et incorporer délicatement les blancs d'oeufs montés en neige.

Verser dans un moule à manquer beurré ou tapissé d'alu antiadhésif (ma préférence). Mettre la moitié de la pâte au fond du plat, répartir la moitié des pommes, recouvrir avec le reste de pâte puis le reste de pommes. Parsemer des amandes préalablement réservées.

Cuire 15 mn au four puis baisser le thermostat à 6 (180 °C) et cuire encore 25 ou 30 mn.

Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer éventuellement de sucre glace.

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité