750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
20 novembre 2006

Filet de perche moutarde à l'ancienne et tagliatelles de courgettes

Une petite recette légère mais néammoins goûteuse !

J'aime beaucoup le poisson et essaye d'en manger le plus souvent possible, il y a quelques années j'en mangeais même tous les jours. J'achète souvent de la perche du Nil car elle est quasiment sans arête et se "tient" bien à la cuisson: on peut la poêler, la cuire au court-bouillon ou en papillote au four.

Pour l'accompagnement, j'avais quelques courgettes dans le réfrigérateur que j'ai eu l'idée de couper en forme de tagliatelles avec mon économe afin de rendre la présentation plus attrayante ! Le résultat est plutôt sympa !

En ce qui concerne la sauce, j'ai tout naturellement utilisé un mélange de deux moutardes que j'apprécie beaucoup et qui a l'avantage de bien relever les petits plats "diététiques":

  • de la moutarde mi-forte, ma "chouchoute" en cuisine depuis que je l'ai découverte (elle donne un excellent goût aux plats sans agresser les papilles).
  • de la moutarde à l'ancienne pour sa saveur et ses petits grains
    Allez, ne tergiversons pas plus longtemps... je vous donne la recette !

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 petits filets de perche du Nil
  • 4 courgettes

Pour le court bouillon:

  • 1,5 l d'eau
  • 2 cuillères à café de gros sel
  • 2 carottes
  • 1/2 poireau (avec le vert)
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de laurier

Pour la sauce:

  • 1 cuillère à soupe de moutarde mi-forte
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne (avec des "grains")
  • 1 cuillère à soupe de fumet de poisson en poudre
  • 1 cuillère à soupe de crême fraîche légère
  • 4 louches de court-bouillon

Recette:

Laver les courgettes, enlever les extrémités puis les couper en quatre dans le sens de la longueur. Détailler de longues lamelles en forme de tagliatelles à l'aide de l'économe.

Préparer le court bouillon en mettant dans un grand faitout: l'eau, le gros sel, les carottes épluchées et coupées en fines rondelles, le poireau lavé et coupé, la branche de céleri détaillée en minces tronçons, l'oignon émincé, le thym et le laurier. Porter à ébullition pendant 10mn. Pocher le poisson dans le court bouillon pendant 5mn en le retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préparer la sauce en mettant dans une casserole: les deux sortes de moutarde et le fumet de poisson en poudre. Ajouter tout doucement le court bouillon et bien mélanger. Laisser épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse. La moutarde va perdre de son amertume à la cuisson. Ajouter lé crême à la fin et bien mélanger.

Cuire les courgettes dans le court bouillon pendant 5 minutes. Goûter pour vérifier la cuisson, les courgettes doivent pas être trop molles. Egoutter et dresser dans chaque assiette: un filet de poisson, un nid de courgettes (j'ai également mis les légumes du court-bouillon pour plus de goût) puis napper de sauce. Servir aussitôt.

Remarque: si le poisson a refroidi on peut le remettre 30 secondes dans le court-bouillon encore très chaud et couvrir.

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité