750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
17 novembre 2006

Soufflé de potimarron à la farine de chataîgnes

Potimarron par ci, potimarron par là... tatatatatatata (essai de chant un peu raté car par écrit ce n'est pas évident !)

Quand j'ai découvert ce légume il y a quelques années, ce qui m'a immédiatement attiré chez lui n'étonnera pas ceux qui me connaissent bien: son léger goût de chataîgne (et oui, encore ma "chataîgnite" aigüe qui fait des siennes ! )

La semaine dernière, j'ai acheté deux petits potimarrons avec l'idée d'en faire soit de la soupe, soit un gratin avec des pommes de terre... Puis... Surprise ! Dans mon panier de légumes bio du vendredi il y avait également deux potimarrons !

Invasion de potimarrons à la maison: il fallait de toute urgence trouver une ou plusieurs idées pour les consommer !

Le "billet" donné avec le panier m'apporta la réponse: un soufflé.

Comme d'habitude, j'ai du mal à ne pas ajouter mon grain de sel à une recette... Cette fois j'ai eu l'idée d'ajouter de la farine de chataîgnes dans les ingrédients de la béchamel. En effet, il me semblait que cela se marierait parfaitement avec le goût naturel du potimarron... J'ai dû ajouter de la maïzena pour que cela épaississe correctement...

Comme je le pensais, cela adoucit le potimarron tout en accentuant subtilement le goût de chataîgne !

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • Un potimarron de 1 kg
  • 25 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine de chataîgnes
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 30 g de beurre
  • Muscade
  • Sel, poivre
  • 80 g de gruyère rapé
  • 3 oeufs (2 jaunes et trois blancs)

Recette:

Mettre le potimarron entier au four (préchauffé à 200°C) pendant 10 mn de façon à pouvoir l'éplucher facilement. Le peler. Le couper en deux pour enlever les pépins centraux en grattant à la cuillère. Le détailler en gros morceaux puis le cuire à la vapeur 5 mn dans un autocuiseur. Passer le potimarron au moulin à légumes afin d'obtenir une purée. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de muscade rapée.

Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole anti-adhésive, ajouter la farine de chataîgnes et la maïzena. Bien mélanger. Ajouter le lait petit à petit et laisser épaissir à feu doux en remuant fréquemment.

Mélanger la béchamel refroidie, le gruyère et les jaunes d'oeufs avec la purée de potimarron. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent (avec un mouvement de bas en haut).

Préchauffer le four à 180°C.

Garnir un plat à soufflé de papier d'alu anti-adhésif (mon compagnon culinaire permanent) afin de verser la préparation dedans (elle doit remplir les deux tiers du moule).

Cuire au four pendant 25 mn à 180°C puis 5 mn à 210°C.

Servir aussitôt (attention ! il "retombe" assez rapidement).

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
L
ahhh, quel belle recette!<br /> Si je regarde l'envie,..je gouterai tous tes recettes...bravo!
Archives
Publicité
Publicité