750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
13 novembre 2006

Aumonières de crevettes coco-curry

Depuis que j'ai créé mon blog, je suis toujours à la recherche de la prochaine recette que je vais réaliser et présenter, c'est grave docteur ?

Par exemple ce matin je me suis réveillée avec l'idée de préparer des crevettes le soir même (j'en rêve ou quoi de ce blog ?) !

Des crevettes, des crevettes, oui mais cuisinées comment ? En aumonières bien sûr puisque j'avais des feuilles de brick dans le réfrigérateur...

Petit à petit, ma recette du soir s'est élaborée de la sauce à l'accompagnement au gré de mon imagination... Je crois que c'est ce qui m'intéresse (je dirais même me passionne) le plus en cuisine: rêver, créer, essayer, marier, détourner, réinventer les saveurs... et parfois... se tromper pour mieux recommencer !

Les crevettes ont juste été sautées à l'huile d'olives avec de l'échalote, de l'oignon et du persil. La sauce est un mélange de lait de coco, curry, gingembre et citron vert à ma façon. L'accompagnement est une simple purée de patates douces, rutabaga et céleri rave.

Voici le résultat, fort bon ma foi !

Aumonières de crevettes coco-curry

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 kg de crevettes cuites entières
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 2 cc d'huile d'olives
  • 3 branches de persil
  • 1/2 citron vert
  • 2 cc de crême fraîche
  • 4 feuilles de brick
  • De la ficelle de cuisine
  • Sel, poivre

Pour la sauce:

  • 200 ml de lait de coco (non sucré)
  • 1/2 citron vert
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 cc de curry en poudre
  • Sel, poivre
  • 1 cuillère à soupe de crême fraîche épaisse à 15% mg

Recette:

Décortiquer les crevettes. Hacher l'oignon et l'échalote et laisser "fondre" à feu doux dans une sauteuse avec l'huile d'olives. Ajouter les crevettes. Saler et poivrer. Presser le demi citron vert à la main, au dessus des crevettes. Ajouter un peu de persil haché et laisser sur feu doux pendant 5mn en mélangeant régulièrement.

Photo_003_1

Prendre chaque feuille de brick et déposer une dizaine de crevettes au centre. Ajouter 1/2 cc de crême fraîche au dessus et fermer la feuille de brick en aumonière. Attacher avec de la ficelle de cuisine.

Mettre au four préchauffé à 210°C pendant 10 mn (surveiller la cuisson). Les aumonières doivent être dorées avec un aspect croustillant. Enlever la ficelle à la sortie du four (après cuisson, cela "tient" tout seul).

Pendant ce temps, préparer la sauce en mettant dans une casserole: le lait de coco, le jus du demi citron vert, le curry et le gingembre. Laisser réduire à feu doux pendant 5 mn. Avant de servir, ajouter une cuillère à soupe de crême fraîche et bien mélanger. Saler et poivrer.

Pour l'accompagnement j'avais préparé une purée de légumes proportionnée ainsi:

  • Une moitié de patates douces
  • Un quart de céleri rave
  • Un quart de rutabaga (ou navet jaune)
  • Une noix de beurre

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité