750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
4 novembre 2006

Petits pains d'épeautre-chataîgnes aux tomates séchées

En ce moment ma machine à pain est très utilisée, j'ai des périodes comme celle-ci durant lesquelles j'ai envie de faire du pain tous les jours...

Aujourd'hui un nouvel essai:  "Petits pains épeautre/chataîgne et tomates séchées".
Outre le fait que je les adore, les chataîgnes sont de saison.

Grand épeautreL'épeautre est une céréale que j'ai découverte il y a 4 ou 5 ans et que j'utilise régulièrement. On peut l'acheter en magasins biologiques.

Pour les tomates séchées, c'est juste une idée qui m'est venue comme ça !

Résultat: pas mauvais, le goût de la tomate est assez présent, celui de la chataîgne moins. Peut-être faut-il augmenter la proportion de farine de chataîgnes ou alors incorporer des petits morceaux de chataîgnes cuites dans la pâte. En tous cas, je pense que cela doit être sympa à utiliser comme toasts à l'apéritif (avec diverses garnitures)...

Pour plus d'informations, allez voir site bio-logique.

Petits pains d'épeautre-chataîgnes aux tomates séchées

Ingrédients:

  • 200 g de farine de chataîgnes
  • 300 g de farine d'épeautre
  • 1 sachet de levure de boulanger pour un pain à la machine (2 sachets pour un pain à la main)
  • 320 g d'eau
  • 2 cuillères à café de sel
  • Quelques tomates séchées coupées en petits morceaux

Recette:

Pour faire la pâte à la main:
Mélanger le sel et la farine dans un saladier.
Faire un puits et verser la levure puis l'eau tiède, lentement.
Pétrir vigoureusement pendant 6 min. avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées.
Il faut obtenir une pâte homogène et élastique.
Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte 1 heure. dans un endroit chaud.

Pour faire la pâte à la machine:
Mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué par la notice et mettre en marche le programme "pâte".

Fariner généreusement le plan de travail, ajouter les tomates séchées à la pâte et mélanger. Couper la pâte en 10 parties égales.
Déposer les morceaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'alu anti-adhésif.
Laisser lever 40mn dans un endroit chaud.
Cuire au four (220 °C) pendant 15 mn (mettre un ramequin d'eau dans le four pour que la croûte soit bien dorée).

Remarque: Le goût de tomates étant assez prononcé, on peut ajouter des petits morceaux de chataîgnes cuites pour plus de saveur.

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité