750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
15 octobre 2006

Pâté aux prunes

Pâté aux prunes

S'il y a un dessert qui sort tout droit de mon enfance, c'est bien le pâté aux prunes !!!

Ma grand mère paternelle me l'a fait découvrir en souvenir de l'époque où elle en confectionnait pour la vente dans la boulangerie familiale.

Je ne me rappelle pas qu'elle m'ait donné la recette exacte, je me contentais de manger !!!

A l'âge adulte j'ai essayé de refaire cette spécialité angevine et à force d'essais successifs je suis arrivée à un résultat qui me semble assez satisfaisant. Par exemple, je ne pense pas que la pâte soit sucrée dans la recette originale mais je trouve que cela est meilleur ainsi...

En tous cas, ce pâté a un certain succès !!!!

Il faut avouer que je dose les ingrédients au "pif" donc il m'était difficile d'indiquer une recette exacte... J'ai fait un effort de mesures et voici en exclusivité ma super-recette-réclamée-depuis-des-années-par-tous-les-mangeurs-de-mes-gâteaux !!!

A bientôt !

Ingrédients pour 10 personnes:

  • 550 à 600 g de farine
  • 4 grosses cuillères à soupe de crême épaisse (15% mg)
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre en poudre roux
  • 1 pincée de sel
  • 1 peu de lait chaud
  • 2 kgs de reines claude (prunes)
  • Sucre roux pour sucrer les prunes

Recette:

1-Préchauffer le four à 180 ou 200°C (th 5-6).

2-Dans un saladier, mettre la farine, la crême fraîche, le beurre et le sel.

Préparation de la pâte du pâté aux prunes

3-Mélanger les ingrédients à la fourchette ou à la cuillère en "sablant" la pâte.

4-Sabler la pâte.Ajouter un peu de lait chaud et mélanger à la main de façon à obtenir un pâte très souple mais non collante. La pâte est prête...

Sablage de la pâte

5-Couper 2 tiers de la pâte et étaler sur une surface farinée. La pâte doit être étalée suffisamment grand pour qu'elle dépasse du moule de 2 ou 3 cms. Abaisser la pâte étalée dans le moule et mettre les prunes lavées et équeuttées. Dans la recette originale, les noyaux des prunes ne sont pas enlevés car cela donne un bon goût mais pour que cela soit plus agréable à manger il est possible de le faire. Saupoudrer les prunes de sucre en poudre.

6-Mettre les prunes

Disposition des prunes

7-Prendre le reste de pâte et l'étaler sur une surface farinée avant d'en recouvrir les prunes.Refermer les bords à la façon d'une tourte et les souder à l'eau chaude à l'aide d'un pinceau de cuisine.

8-Couper une croix au centre du pâté et rabattre les bords obtenus afin de faire une cheminée.

9-Cuire au four pendant 1h30 en surveillant. Trois ou quatre fois au cours de la cuisson, badigeonner le pâté au pinceau avec le jus des prunes recueilli par la cheminée.

Pour dorer la croûte

10-Laisser refroidir avant de déguster. Le pâté est meilleur le lendemain car la pâte est imprégnée de jus.

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
C
A propos de pâtés aux prunes, on en trouve de fantastiques sur le marché aux Pins (le bonhomme et ses deux filles vient aussi à celui de l'Océan, et à Tharon, je crois! Il a des brioches et un flan aux oeufs à se damner)Mais bien sûr, c'est plus drôle de le faire soi même! Il faudra que j'essaye avant que la saison ne soit finie!
P
a tester ça à l'air trés bon patmamy
~
elle est magnifique cette tarte aux prunes !! j'imagine comme les petites reines claude doivent être fondantes bien emmitouflées dans cette pâte croustillante...miam j'en salive ;)
E
Zut, j'ai plus de prunes ! dommage que je ne sois pas allée chez tara biscotta (ou j'ai vu le lien) avant. Sur, je garde ta recette et je teste dès que possible !
T
Une bien jolie recette de ton enfance ! Cela me touche beaucoup que tu aies pensé à me l'envoyer et je t'en remercie mille fois ! J'aime cette idée de transmission et de partage ! <br /> A très bientôt Inoule ...<br /> Et encore merci pour ce pâté de prunes bien magnifique ! Je ne connaissais pas !
Archives
Publicité
Publicité